vendredi 14 mai 2021

Je pars...


 Pour les téléphones portables, cliquer sur ce lien pour accéder à la vidéo...

On peut avoir quelque fois envie de partir, quitter ce monde… et puis quelque chose, quelqu’un, quelqu’une nous retient… comme une amarre au cœur… comme la lumière et cette corde au fond du puits…

Adieu, les mots toutes griffes dehors,
Adieu, les mensonges de pervers,
Adieu, les plaintes, adieu les r’mords,
Adieu, aux tyrans d’la pirouette.
Je pars !
Respirer tout au fond d’mes brumes,
Là, où je s’rais sûr d’y bien dormir,
Là où la parole ne s’entend plus,
Le silence s’ra mon seul ami.
Je pars !
Plus de manoeuvres de barbares
Par des goupils de basse cour,
Juste le vide, et puis basta,
Aux oubliettes, les sales vautours.
Je pars !
Je jette tout, même le plus beau,
Mon sac d’amour, mes sentiments
Ça n’sert à rien, sur mon radeau,
Je les sèmerai au gré du vent.
Je pars !
J’laisse mes guitares aux vieux rapaces,
Toutes mes chansons et mes poèmes,
J’laisse à la gueule de ces voraces,
Toute mon histoire et mes « je t’aime »,
Je pars !
 Ne vous levez pas de cette table,
Je suis assez grand pour partir,
Je ferais comme les grains de sable,
Profitant du mistral pour fuir.
Je pars !
Et puis y’a toi, au bout du monde
Dans ton pays, à fleur de France,
Là-bas au loin j’entends que gronde,
Mon amour, venue de Provence.
Je t’aime.
Et toi, ma belle que j’aime tant
Combien de jour, combien de nuit
Resterai-je là, devant l’écran,
A t’attendre comme le messie.
Je t’aime.
Ne m’en veut pas, mais je suis las,
Peut être lâche, sûrement aussi,
Mais dans ce monde, j’n’ai plus ma place,
Où se confond Amour mépris.
Je t’aime.
Je m’enivre toujours de tes mots,
Je ne boirai plus de tes silences
Ou j’les couperai avec de l’eau.
Qu’ils me fassent moins mal à tes absences.
Je t’aime !
Toi, ma plus belle histoire d’amour,
Celle qui m’a redonné l’envie,
Peut être qu’un jour, dans nos toujours,
On s’aimera alors à l’infini…Je t’aime… A l’infini…je t’aime… A l’infini…je t’aime…
 
Paroles et musique : Robert Nicollet.
 


4 commentaires:

  1. Oui, parfois on peut avoir envie de partir, de tout quitter, laisser derrière soi le monde se débrouiller seul sans nous, mais quelque chose de plus fort nous retient, celui que l'Amour possède en nous. C'est si bien décrit dans ton poème Robert, merci à toi de nous l'avoir partagé. Amitiés. 🙏🦋🌙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilles de tes commentaires qui sont toujours soignés et détaillés. Je te souhaite une bonne journée, trés amicalement, Robert.

      Supprimer
  2. Une fuite de la vie avec la force incommensurable de l'amour, quel superbe mariage que tu nous as fait là. Merci Robert. littérairement amical.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jean-Marie pour ce magnifique commentaire, Passe une excellente journée, reçoit toute mon amitiés, Robert.

    RépondreSupprimer