La discographie

 



Radio France Vaucluse: de beaux textes, de jolies mélodies, des chansons qu’on prend plaisir à écouter. Philippe Garcia.

Le journal du pont du gard: Robert Nicollet chante les femmes avec tendresse, mais sans eau de rose. La voix reste forte, combattive, quitte à bousculer un texte romantique... Cette voix très présente, c’est encore elle qui domine à l’enregistrement. Le texte, toujours.

Le Midi Libre: ses textes constituent une émouvante suite de portraits ciselés qui ne cèdent en rien à un romantisme de façade. Parfois impressionnistes, souvent réalistes. Sans amertume ni naïveté Robert Nicollet témoignent, se souvient, mais ne juge pas.C’est un vrai bonheur d’écouter ces chansons-poèmes que ponctuent la discrétion efficace d’une guitare, quelques arrangements et la voix de Pascale Franquet sur « La Bastille ».Un CD d’un étonnant dépouillement, qui invite à renouer avec la beauté formelle des choses simples. - F. Persillon.

Le Provençal: «  Sa création, empreinte de liberté de paix et d’Amour, ne pourra que vous insuffler des ondes positives. »

L’olivié (journal critique du Festival d’Avignon): «  Des petits coins de révolte nous filent des sursauts, des pans de poèsie envahissent notre tête et le talent de Robert Nicollet est de les mettre en mots et en musique... Je ne peux que vous encourager à découvrir, à écouter et à réécouter ce poète, ce troubadour... ».

Music Land du Povençal: Ce soir là, l’hiver ne pouvait rien devant la chaleur humaine autour de laquelle des femmes, d’ici et d’ailleurs, s’abandonnaient aux textes amoureux de Robert Nicollet. On ne se trompera guère en supposant qu’elles conserveront à jamais ces caresses (en)chantées comme ces lettres d’amour qu’elles protègent secrètement au fond de l’intimité. Laurent Blanchard.

Dauphiné Libéré: Robert Nicollet, du haut de sa voix forte plonge le public dans des atmosphères avec un talent que lui seul maîtrise.; son récital, toujours profond accroche, provoque l’émotion et ne laisse jamais indifférent. Jean Christian Rey.

La Provence: Robert Nicollet est venu avec sa guitare, quelques harmonicas et sa voix. Une voix chaude, qui se prête parfaitement à ses textes. Engagés, ses mots le sont, assurément. Lorsqu’il parle de la guerre, du racisme, de l’alcoolisme, il le fait toujours avec un réalisme saisissant; tendre, il peut l’être également. Mais toujours, ce sont des chansons « à textes », poétiques. Cécile Bidault.

L’autre Chanson: De la chanson comme on en fait plus, avec un gars et une guitare, un gars et des choses à dire; cela change des fadaises radiophoniques. Francis Chenot

Chorus: Généreux, révolté, la voix profonde, vibrant jusqu’au lyrisme, Robert Nicollet ne chante pas pour passer le temps, un souffle incontestable passe. Daniel Pantchenko.

Ecouter et voir: Voilà un chanteur qui se laisse agréablement écouter tout en nous disant des choses intéressantes dans des textes intelligemment écrits. Jacques Roussel.





Ces Dames d’Ailleurs     


    Les Briseurs de Rêves 





    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire