ATELIER CHANSON II





Ecole "les Amandiers" 2001.


Public CE I - CE II.


Ecoutez-les:


L'alphabet

J'ai écrit cette chanson après la confidence d'un enfant n'arrivant pas à apprendre l'alphabet...


A,b,c,d,e,f,g,
H,i,j,k,l,m,n,o,p,q,
R,s,t,u,v,w,
X,y,z,
C’est l’alphabet.
A,e,i,o,u,y, sont les voyelles,
Et toutes les autres sont des consonnes,
Y’a 26 lettres dans l’alphabet.
Je peux écrire, ce qui me plaît.

Ma plume dessine leurs déliés,
Les unes aux autres, elles forment des mots,
Puis de belles phrases, et des idées
Je peux écrire en liberté.

A,b,c,d,e,f,g,
H,i,j,k,l,m,n,o,p,q,
R,s,t,u,v,w,
X,y,z,
C’est l’alphabet.
A,e,i,o,u,y, sont les voyelles,
Et toutes les autres sont des consonnes,
Y’a 26 lettres dans l’alphabet.
Je peux écrire, ce qui me plaît.


Les créatures fantastiques (écrite par les enfants)




Devant ma maison, un cheval volant
M’a donné des ailes pour fuir dans le vent
En suivant sa crinière de feu,
Au-delà des nuages, j’ai vu un aigle bleu.
Au-delà des nuages, j’ai vu un aigle bleu.
A tire-d’aile, je voyage
Mes nuits sont des paysages
Que les jours effacent
Comme l’éclipse qui passe.

Il a volé par-dessus les sommets de glace
Pour porter à la grande ourse un message
De ma fenêtre entrouverte
J’ai vu son ombre planée couverte
De poudre d’étoiles scintillantes.
A tire-d’aile, je voyage
Mes nuits sont des paysages
Que les jours effacent
Comme l’éclipse qui passe.

Bien des rêves fantastiques
De dragons et d’êtres magiques
Sont venus dans ma chambre, le soir
Où la lune ronde dans le noir
Eclaire le dessus de mon lit.
A tire-d’aile, je voyage
Mes nuits sont des paysages
Que les jours effacent
Comme l’éclipse qui passe.

J’ai gardé en mémoire
Des voyages illusoires.
Pourtant, à mon réveil, un matin,
Une plume bleue dans la main
J’ai écrit ce refrain.
A tire-d’aile, je voyage
Mes nuits sont des paysages
Que les jours effacent
Comme l’éclipse qui passe.

Poème à croquer (écrite par les enfants)



Cric, crac, croc,
Quel est ce bruit ?
C’est peut-être la souris
Qui cherche ses amis.
Attention, gare au chat !
Qu’il ne te voit pas,
Il a des dents pointues,
Deviens une statue.

Cric, crac, croc,
Croque, croque pas
Surtout ne la croque pas.

Ton tutu de crêpes dentelles
Te donne des ailes
Il a les yeux réglisses
Quand de ses pattes tu glisses.
Ses moustaches de chocolat
Lui donne un air fondu
De ne pas avoir pu
Gagner un bon repas.

Cric, crac, croc,
Croque, croque pas
Surtout ne la croque pas.

Elle chante à tue-tête
Sans en perdre la tête,
De fromage de tête
Le chat est en disette.
Je reviendrais bientôt !
Sans trompette, ni chapeau,
Croquer sans retenue
Les bretelles de ton tutu.

Cric, crac, croc,
Croque, croque pas
Surtout ne la croque pas.


L’automne (écrite par les enfants)




Les feuilles dansent entre elles,
Au rythme du vent qui les mène,
Elles chuchotent du bout de leur tige
Un air aux couleurs de l’automne.
L’escargot sort ses antennes
A la fontaine nous emmène
Flic, flac, floc, dans la flaque
Comme une gifle nous claque.
Rouges, jaunes, vertes
Viens faire la fête.
Les feuilles volent dans les airs,
La rivière, la rivière
Nous emporte à la mer
Jusqu’au bout de la terre.
Jusqu’au bout de la terre.

Les pieds mouillés, les joues glacées
A la maison, nous rentrons vite.
Dans la cheminée, le bois crépite,
La fumée monte comme une fusée.
Noire, grise, blanche,
En ruban transparent
Elle s’échappe doucement
Se mêlant aux nuages blancs.
Rouges, jaunes, vertes
Viens faire la fête.
Les feuilles volent dans les airs,
La rivière, la rivière
Nous emporte à la mer
Jusqu’au bout de la terre.
Jusqu’au bout de la terre.

L’odeur des châtaignes grillées
Enveloppe la maisonnée
D’un tourbillon de bonheur
D’automne et de chaleur
Rouges, jaunes, vertes
Viens faire la fête.
Les feuilles volent dans les airs,
La rivière, la rivière
Nous emporte à la mer
Jusqu’au bout de la terre.
Jusqu’au bout de la terre.

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